1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOMONT
  3. 🥰🤝 Les Domontois solidaires - La solidarité institutionnelle🤝🥰

🥰🤝 Les Domontois solidaires - La solidarité institutionnelle🤝🥰

Publié le 01/06/2022

MAI 2022

Le soutien de la RĂ©gion ĂŽle-de-France

Pendant la crise sanitaire, la Ville a pu compter sur le soutien de la Région Île-de-France. Avec le concours de Benjamin Chkroun, Conseiller Régional, le Maire avait distribué dès avril 2020 des masques aux commerçants domontois qui étaient restés ouverts: boulangers, épiciers, restaurateurs, caviste, tabac, pressing, vétérinaire… Sans oublier les soignants. Des dons précieux au moment où le marché des masques était sous tension.

 

 

Au nom de la Région, le Maire d’Andilly, Daniel Fargeot, avait aussi remis à la commune des masques pour les pharmacies. Des protections destinées aux professionnels des officines mais aussi aux patients présentant une prescription médicale. Par ailleurs, lors de la rentrée de septembre, la Région avait fourni gratuitement à chaque lycéen deux masques en tissu lavables et réutilisables et d’autres matériels de protection avaient également été mis à la disposition des équipes enseignantes.

 

 

L’implication du Conseil départemental

Pour faire face à l’épidémie, le Département s’est engagé dans l’approvisionnement et la distribution de masques à travers le territoire. D’abord destinés aux établissements médicaux et sociaux, des masques ont ensuite été achetés en masse pour protéger l’ensemble des citoyens. Plus de 1200000 masques ont ainsi été commandés et distribués aux Valdoisiens par le Conseil départemental lors du premier confinement de 2020. Un geste solidaire qui a été très utile en période de crise alors que les masques se faisaient rares. En venant prêter main forte à la collectivité, le Département a contribué à la protection des habitants, en particulier celle des personnes vulnérables. Des masques avaient aussi été remis aux collégiens à la rentrée scolaire. Un bel exemple qui illustre l’entraide territoriale au sein même des Départements.

L’investissement de la Ville

Durant la crise sanitaire et les périodes de confinement, le Maire Frédéric Bourdin était sur tous les fronts. Entouré de son équipe municipale, il a été d’un grand renfort, en particulier dans la distribution des masques avec les élus.
Tous les agents de la Ville se sont aussi mobilisés pour assurer la continuité du service public, que ce soit en télétravail ou sur le terrain. Par exemple, une cellule téléphonique a été constituée pour veiller au bien-être des seniors et des personnes vulnérables. Plus de 96000 appels ont été passés lors du premier confinement. Par ailleurs, afin d’éviter que les seniors se dé- placent, un service de livraison de courses à domicile a été mis en place. Ils passaient leur commande via le CCAS et Marie-France Mosolo, Maire-Adjoint déléguée aux Animations seniors et à l’action sociale, la livrait en toute sécurité. « Je me souviens que ma venue était très attendue par les seniors, car au-delà de leur déposer des courses, je leur apportai de la compagnie. » Autre service en première ligne pendant la crise: la police municipale. L’équipe a eu la charge de faire respecter les mesures de confinement et de distribuer des masques. On n’oublie pas non plus le service restauration qui n’a pas ménagé ses efforts pour garantir la livraison de repas pour les seniors et les enfants de personnels soignants. Tous les services de la mairie auront fait face à la crise avec pour mission l’intérêt général.

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous