1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOMONT
  3. Domont - 🏙 Le Futur Visage Des Résidences De La Gare De Domont 🏙

Domont - 🏙 Le Futur Visage Des Résidences De La Gare De Domont 🏙

Publié le 05/01/2022

7 millions d’euros vont être investis par le bailleur pour la rénovation de 106 logements et de leurs façades. Début des travaux en janvier prochain, pour une durée totale d’environ 18 mois jusqu’au troisième trimestre 2023.

 

Construite en 1988, la résidence du quar tier de la gare va bénéficier d’un second programme de rénovation après la réfection, en 2016 et 2018, des cinq plots de logements de l’ensemble immobilier et l’inversion des deux halls en 2019. L’opération présentée aux locataires le 15 novembre dernier par le bailleur Érigère, filiale du groupe Action Logement, concerne cette fois les trois bâtiments principaux implantés le long de la rue de la Gare et de l’Allée des Promeneurs.

106 logements rénovés

Premier volet de l’opération : la rénovation complète des logements menée en étroite concertation avec les locataires. Le programme prévoit notamment le remplacement de l’ensemble des fenêtres par des modèles plus isolants, la modernisation des systèmes de ventilation, la réfection des installations électriques des logements et la mise en place de volets roulants. « La qualité de la performance énergétique de la résidence est la principale priorité de ce programme et contribuera à améliorer notablement le confort et la sécurité des logements », ont souligné les techniciens d’Erigère. À noter également la création de trois logements supplémentaires dans des espaces repris sur certaines parties communes. Les 13 halls d’entrée de la résidence et les cages d’escaliers bénéficieront également d’un programme de réfection intégral, comprenant la création de locaux de dépose des déchets ménagers en extérieur.

Remise à neuf des façades

La partie la plus visible de ce programme concernera par ailleurs la rénovation totale des façades de la résidence qui n’avaient fait l’objet d’aucuns travaux notables depuis près de 35 ans. Toujours
dans l’objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, les parois extérieures bénéficieront de l’ajout de panneaux isolants sur toutes leurs surfaces, l’occasion de donner un nouveau visage à ces murs qui affichaient un vieillissement prononcé. Les architectes ont fait le choix d’un mélange de parements en aluminium et de brique, complété d’un élégant enduit couleur crème : plutôt réussi esthétiquement comme le montrent les visuels présentés aux locataires. La réfection des murets, des espaces verts, des clôtures des jardins en rez-de-chaussée et des voiries extérieures complètera ces investissements. À noter également la rénovation et la nouvelle configuration des commerces en pied d'immeuble situés en bordure de la rue de la Gare. « Les arcades seront supprimées, ce qui permettra un alignement des vitrines le long des trottoirs, en cohérence avec les nouveaux immeubles du Cœur de ville », ont confirmé les architectes du programme.

 

Vue d’architecte sur la rue de la gare. La disparition des arcades permettra de disposer les vitrines des commerces de la résidence directement en bordure des trottoirs, pour plus de visibilité et de cohérence esthétique avec le nouveau Cœur de ville.

 

La réunion de présentation du programme a réuni une centaine de locataires le 15 novembre dernier à la Salle des Fêtes. Un projet clairement expliqué par les équipes d'Erigère, soutenu par la Ville et bien accueilli par les résidents.

POINT DE VUE...
FRÉDÉRIC BOURDIN
MAIRE DE DOMONT

 « Cet important programme d’investissements, mené avec sérieux par les équipes d’Erigère avec un budget très conséquent, était très attendu non seulement des locataires mais aussi de l’ensemble des Domontois. La valorisation de cette résidence s’effectuera en cohérence avec la création du nouveau Cœur de ville de Domont, ce que nous souhaitions depuis fort longtemps. La municipalité se félicite également de la qualité du dispositif d’accompagnement social et d’information des locataires mis en place par le bailleur, avec des moyens humains et techniques à la hauteur de ce premier programme de réhabilitation de grande ampleur. »

Source : https://www.ville-domont.fr/Actualites/Decouvrez-le-futur-visage-de-la-residence-de-la-Gare 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous