1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOMONT
  3. Domont - 🐝 Les Abeilles Font Le Buzz À Domont 🐝

Domont - 🐝 Les Abeilles Font Le Buzz À Domont 🐝

Publié le 11/12/2021

Le 2 novembre, le service Restauration organisait une matinée de découverte autour du miel, destinée à des enfants des accueils de loisirs et des seniors de la résidence Hélène Moutet. Un rendez-vous animé par Bénédicte De Pous, apicultrice installée à Pontoise.

Depuis la rentrée, le restaurant du Trou Normand accueille deux ruches lui permettant de disposer de son propre miel frais. Une précieuse ressource désormais utilisée dans la préparation des repas destinés aux écoliers de la commune et aux seniors de la résidence Hélène Moutet. Afin de marquer l'arrivée de cette nouvelle installation, le service Restauration a décidé de convier 11 enfants de l'accueil de loisirs élémentaire et 5 seniors de la résidence Hélène Moutet pour leur faire découvrir les coulisses de la création du miel.

À LA DÉCOUVERTE DES ABEILLES

En ouverture, les participants ont été sensibilisés au mode de vie des abeilles, de leur naissance à leurs premières sorties de la ruche, en passant par leurs différents rôles. Ils ont également découvert le métier d'apiculteur et les outils utilisés pour récolter le miel dans le respect des insectes. De quoi devenir incollables sur ces petites bêtes très intelligentes et avoir un regard nouveau sur leur présence tout près de nous, dans nos jardins et sur nos balcons. « L'objectif est de permettre aux enfants d'intégrer les abeilles à leur vie, que leur présence soit naturelle et non pas exceptionnelle », souligne Bénédicte De Pous.

QUATRE ATELIERS AUTOUR DU MIEL

Après la théorie, enfants et seniors ont eu l'opportunité de passer à la pratique grâce à quatre ateliers : extraction de miel (avec un peu d'huile de coude), dégustation de différentes variétés de nectar, création de petites abeilles en cire et préparation de cadres destinés à être placés dans les ruches… Tous ont ensuite pu repartir avec leur petit pot de miel fraîchement récolté avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'en savoir davantage sur l'apiculture. « Il est important de préserver les abeilles », souligne Amina, ravie d'avoir pu repartir avec sa petite abeille en cire. Même enthousiasme pour la jeune Clara : « J'ai adoré pouvoir déguster du miel. » Du côté des 5 résidents d'Hélène Moutet, qui avaient fait le déplacement pour l'occasion, ce moment convivial aux côtés des petits domontois a également été très
apprécié. « Ce que j'ai aimé au-delà de cette découverte, c'est de voir les enfants aussi intéressés et impliqués », se réjouit Arthur, 94 ans. Mission réussie donc !

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous