Domont - 📚 Boite À Livres À La Page 📚

Publié le 24/06/2021

C’est un phénomène en plein essor un peu partout en France. Les boîtes à livres permettent aux habitants de s’échanger librement et gratuitement des ouvrages, mis à disposition dans de petites cabanes perchées. Domont vient d’inaugurer ses trois premières boîtes, offertes par le Lions Club, installées par les Services techniques et gérées par l’Association pour le Développement de la Lecture (ADL).

Publié le 17 juin 2021

Vous les avez sans doute aperçues sur le parking de la gare, face à la mairie ou à deux pas des Tournesols. Depuis quelques semaines, les amateurs de lecture de la commune ont accès à trois boîtes à livres. Le concept est simple : chacun peut déposer un ouvrage qu’il souhaite faire découvrir aux autres, et repartir avec une œuvre de son choix à dévorer. Le tout gratuitement et n’importe quand.

UN DON DU LIONS CLUB POUR FAVORISER LA LECTURE

Une bonne nouvelle à quelques jours de l’été, que l’on doit au Lions Club de Domont. C’est ce dernier qui a offert les boîtes, conçues et réalisées par l’association « Agir pour la lecture – vaincre l’illettrisme – LIONS Clubs de France ». 

Coût total : 1 087 €. Les Services techniques de la Ville ont ensuite géré la pose des contenants dans les trois lieux retenus. Avec ce geste, l’association souhaite favoriser le partage et concrétise l’implication des Lions de France dans la lutte contre l’illettrisme. Merci à notre Lions Club de Domont.

UNE GESTION ASSURÉE PAR L’ADL

Quoi de plus normal que l’Association pour le Développement de la Lecture que de participer à un nouveau mode de consommation de la lecture ? L’ADL a la lourde tâche de veiller au bon fonctionnement du service, notamment en vérifiant régulièrement le contenu des boîtes, afin de s'assurer que les livres à disposition sont bien adaptés à l’échange, ou en veillant à ce qu'aucune boîte ne reste trop vide. 

« Il s'agit d'un projet de longue date porté par l'association », se félicite Corinne Boggio, Présidente de l'ADL, heureuse de voir ce type de service arriver à Domont. 

À noter que pour amorcer le fonds d’ouvrages à disposition, la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry a puisé dans ses réserves pour mettre à disposition de nombreux livres de qualité pour tous les publics. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous