Domont - 🔌🚗 En Route Vers Les Bornes Rechargeables 🔌🚗

Publié le 12/03/2021

Recharger son véhicule électrique dans la rue, ce sera bientôt possible à Domont. La commune, en collaboration avec le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France (Sigeif), s’apprête à implanter trois nouvelles bornes de recharge dans des lieux stratégiques de la ville. Une étape avant un possible élargissement à d’autres sites.

Publié le 11 mars 2021

Rouler à l’électrique ou à l’hybride rechargeable : une volonté pour beaucoup de Français, par souci environnemental ou économique. Encore faut-il pouvoir brancher son véhicule à une prise pour lui permettre d’engranger l’énergie indispensable à son fonctionnement. Une problématique à laquelle peuvent répondre les bornes de recharge installées dans les rues, utiles autant aux usagers ne disposant de prise chez eux qu’aux personnes souhaitant rapidement redonner de l'autonomie à leur voiture entre deux rendez-vous. Un fait que le Sigeif a bien compris. Pour aider ses quelque 185 communes membres à s’équiper gratuitement de bornes, le syndicat leur propose donc un accompagnement clé en main.

Trois bornes de recharge dans un premier temps

De quoi convaincre la municipalité de Domont de franchir le pas. Les élus du Conseil municipal ont voté le transfert de la compétence « infrastructures de recharge pour véhicules électriques » ou « IRVE » au Sigeif. Une décision qui a permis de lancer les études d’implantation des bornes dans la ville. Sur six lieux proposés par le syndicat, trois ont été retenus dans un premier temps, afin d’évaluer leur utilisation. Des emplacements sélectionnés pour leur facilité d’accès, leur visibilité par la population, et leur surveillance via des caméras ou patrouilles de Police municipale, afin d’éviter les dégradations.

Ainsi, la mairie, le parking de la gare et le parking du gymnase Jean Jaurès disposeront prochainement d’une borne de 22 watts, permettant d’alimenter deux véhicules. Principal atout : une recharge trois à quatre fois plus rapide que la normale. Pour accéder au nouveau service et payer son « plein » au kw, il sera nécessaire de se connecter à une application dédiée ou d’obtenir une carte spéciale auprès du Sigeif. En cas de succès, une autre borne pourrait voir le jour Place de la République, et deux au Stade des Fauvettes.

 

 

 

 

Un plus pour le cadre de vie

En actant l’arrivée de bornes électriques, la municipalité souhaite travailler à une ville plus vertueuse, tout en permettant à ses habitants qui le souhaitent de pouvoir opter pour un véhicule zéro émission. Un plus pour le cadre de vie donc, mais aucunement un coût supplémentaire pour la Ville. L’ensemble du dispositif est pris en charge par le Sigeif, de l’étude à l’entretien, en passant par la pose des bornes et l’exploitation. La Ville doit simplement signaler tout problème au syndicat. Économique et écologique donc !

Véhicules thermiques : laissez la place
Les nouveaux emplacements seront matérialisés et ne seront destinés qu’aux véhicules électriques ou rechargeables. Tout véhicule thermique stationné illégalement sera donc systématiquement enlevé. Gare à la contravention et aux frais de fourrière pour les automobilistes indélicats.

 

Le mot de l'Ă©lu

 

 

Jérôme Stemplewski, Conseiller municipal délégué à la Sécurité publique, représentant de Domont au sein du Sigeif

« L’installation des bornes électriques est une première étape vers une ville plus écoresponsable et plus vertueuse vers laquelle nous souhaitons tendre. Elle permet d’accompagner les habitants le souhaitant dans leur transition vers un véhicule électrique. Le Sigeif nous a proposé six sites d’implantation. Nous avons toutefois décidé de n’en retenir que trois dans un premier temps, afin de voir comment les Domontois s’approprient ce nouveau service. »

 

LE SIGEIF, PARTENAIRE DE 185 COMMUNES

Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France, ou Sigeif, est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 185 communes d’Île-de-France, pour lesquelles il exerce une mission de service public d’acheminement de l’énergie. Ces dernières lui ont cédé la compétence et la propriété des réseaux, ce qui permet à l’EPCI de définir le cahier des charges auquel devront se tenir les concessionnaires : GrDF pour le gaz et ERDF pour l'électricité. Autre intérêt, le syndicat coordonne un groupement de commandes pour les collectivités adhérentes, qui bénéficient ainsi de tarifs négociés. Désormais, le Sigeif accompagne ses communes membres dans leur volonté d’une mobilité plus durable, notamment avec la pose de bornes de recharge électriques ou au gaz. Le syndicat a retenu la société IZIVIA, filiale d’EDF, pour assurer la pose, la maintenance et l’exploitation de son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous