Domont - đ· Nouvelle vendange au Clos de Manine đ·
Claude Solarz, capitaine d'industrie de 75 ans, vient « d'investir » dans un vignoble à Domont (Val-d'Oise).
Â
Claude Solarz, capitaine dâindustrie de 75 ans, est lâun des premiers Ă sâĂȘtre lancĂ© dans lâactivitĂ© du recyclage, en 1960.
Il vient « dâinvestir » dans un vignoble Ă Â Domont (Val-dâOise). Pour le plaisir.
Il a transformĂ© un terrain de polo en une vigne. Lâamour du vin ayant remplacĂ© sa passion pour les chevaux. Le premier cĂ©page a Ă©tĂ© plantĂ© en 2017. Il en compte trois dĂ©sormais. Chardonnay, marsanne et viognier forment lâassemblage du vin blanc quâil produit.
Samedi 17 octobre, Claude Solarz et son associé Alain Clairet ont mobilisé quelques amis pour des vendanges dans son domaine.
FrĂ©dĂ©ric Bourdin, le maire de Domont, a suivi lâopĂ©ration.
700 bouteilles
« Un camion chargĂ© de 700 kilos de raisin est parti pour le Vaucluse », explique lâamateur viticole qui a confiĂ© lâassemblage de ses rĂ©coltes Ă un ami vigneron, Xavier Vignon, Ă Avignon. Tout est original dans cette aventure.
Une premiÚre cuvée de 700 bouteilles a été produite en 2019.
« Il y a le Romanée-Conti, le vin le plus cher au monde et le Romanée-comptable, le vin le plus cher à produire »
Le vin blanc quâil a lancĂ© nâest pas proposĂ© Ă la vente.
« Louis Pasteur disait, «le vin doit ĂȘtre bu avec des scientifiques », nous, nous prĂ©venons les dĂ©gustateurs : ce vin doit ĂȘtre bu entre amis », continue dâironiser Claude Solarz, Ă©galement conseiller municipal Ă Domont.
Le propriétaire du Clos de Manine offre son vin à des restaurateurs. Il est idéal pour accompagner les plats de crustacés.
Son initiative est personnelle mais il aimerait lâassocier aux diffĂ©rentes confrĂ©ries des vignerons locaux du dĂ©partement.